Publié le mercredi 06 mai 2009 à 06h00 - Nord Eclair

Photo souvenir du dernier concert de l'harmonie de Montigny-en-Gohelle en terre brésilienne.

bresil_montigny.jpgDe retour du Brésil où ils représentaient la France, les 57 musiciens de l'harmonie de Montigny-en-Gohelle sont encore sur un petit nuage. Tombés sous le charme du pays et de sa population accueillante, ils conservent de cette expérience des souvenirs indélébiles.


CÉLINE DEBETTE > artois@nordeclair.fr

Olivier Dégardin et Marie-Claude Saniez, respectivement directeur et sous-directrice du centre culturel et de l'harmonie de Montigny-en-Gohelle, ont la tête remplie de souvenirs. « Nous avons vécu une magnifique aventure musicale et humaine », résument-ils, ne sachant par où commencer. Le 18 avril, les 57 musiciens du bassin minier posent bagages et instruments dans l'État du Minas Gerais au Brésil. À peine le temps de souffler que déjà, le lendemain, le grand marathon est lancé. Durant une semaine, ils enchaînent les concerts. Le 19 avril, l'ensemble joue seul devant 3 000 spectateurs. « C'était très impressionnant », confie Marie-Claude. Le public se montre réceptif : « les gens ont dansé et chanté, surtout lorsqu'on a repris des grands standards brésiliens ». Le troisième jour, l'harmonie montignoise se mêle à l'orchestre symphonique du Minas Gerais. Si les musiciens nouent facilement contact, le chef d'orchestre local, lui, reste d'abord sur la réserve. « Il avait quelques a priori liés au fait que là-bas les orchestres à vents sont avant tout des fanfares populaires. Il ne s'attendait pas à ce que ce nous ayons un si bon niveau », raconte Olivier. Après la cérémonie officielle d'ouverture de l'année de la France au Brésil, les 57 musiciens sillonnent l'État. Au cours de leur escapade, des écoliers leur réservent un accueil si chaleureux que la formation décide de les remercier avec un concert improvisé.

« Représenter la France » Tous ont été séduits par ce voyage dépaysant et comptent renouveler l'expérience pour mieux découvrir le pays. « Car nous n'avons pas eu beaucoup le temps de visiter. Ce n'était pas une semaine de vacances, nous étions là pour représenter la France », souligne Olivier. Un enjeu de taille mais surtout un défi largement relevé dont le directeur de l'harmonie est fier. « C'est le fruit d'un travail d'équipe. Les musiciens se sont investis entièrement ». Cette expérience est interprétée comme un signe de reconnaissance pour cette formation principalement constituée d'amateurs. Et pour Olivier Dégardin c'est la récompense de nombreux efforts. Aux commandes de l'harmonie depuis 1992, il a redonné une impulsion à cet ensemble qui vivotait. Animé par la volonté farouche de « défendre et promouvoir la musique amateurs », il s'investit corps et âme pour concrétiser des projets ambitieux. D'ailleurs, peu de répit est accordé aux musiciens : concert de printemps le 24 mai, festival les rutilants le 29 juin à Oignies... L'harmonie de Montigny a le vent en poupe !