_MG_5139.jpgArticle extrait du "Tibunal Livres" du 12 avril 2009.

Traduction du Portugais au Français par Google.

Les échanges culturels entre le Brésil et la France se sont renforcés avec le début de l'Année de la France au Brésil. Le projet est dans la réciprocité à l'Année du Brésil en France, qui a eu lieu en 2005. La ville d'Ouro Preto a été choisi pour recevoir de l'ouverture de la manifestation, avec la participation de l'Orchestre Philharmonique de Minas Gerais, l'exécution de la Brazilian National Anthem. L'Orchestre va partager la scène avec le groupe Fanfare Du Nord-Pas de Calais, fanfare dans la ville de Lille, qui effectuera le travail de La Marseillaise. Ensemble, ils joueront le Bolero de Maurice Ravel. L'événement apporte encore la participation de Bibi Ferreira que sa forte présence et la voix, le chant de quelques œuvres du répertoire d'Edith Piaf. La présentation est le 20 avril, à 19h, avec la régence maestro Fabio Costa.
C'est la première fois que le Philharmonique partage la scène avec une fanfare. L'objectif de ce projet est de fournir une éducation française et de la formation brésilienne de l'échange d'un patrimoine: de la musique populaire. Pour Diomar Silveira, président de l'ICOS Institut culturel Symphony Orchestra, «il est l'occasion unique pour les deux grands orchestres peuvent unir leurs forces" . En tout, 120 musiciens, qui sera l'impact majeur des travaux, ce qui porte encore plus de brillance de la cérémonie d'ouverture. Une étape de 400 pieds carrés permettra de recevoir les musiciens des deux orchestres, de composer un ensemble de enviable l'excellence musicale.
Initialement, le travail ouvre la Philharmonie de jouer l'hymne national brésilien. Bibi Ferreira entre la scène des chansons de Piaf Tabassage, icône de la musique française. Pour terminer la présentation, l'orchestre de jouer ensemble le Bolero de Ravel.
La Fanfare
La Fanfare Du Nord-Pas de Calais est un groupe musical de Montigny en Gohelle, une petite ville près de Lille, capitale du Nord-Pas de Calais - une des 26 régions administratives de la France. Composé de 55 musiciens, le groupe est aussi connu sous le nom de l'Orchestre d'Harmonie. En 2004, il a été décoré de la médaille d'honneur local - Légion d'honneur - attribué à ceux qui se distingue pour son excellence artistique.
FABIO COSTA
Fabio Costa, l'un des plus éminents et expérimentés enseignants brésiliens de sa génération, occupe le poste d'assistant chef d'orchestre de l'Orchestre Philharmonique de Minas Gerais. Remportant également le pianiste et compositeur, avec une expérience de plus de 160 concerts symphoniques et d'opéra dans une carrière internationale , Costa était déjà en avance de plusieurs des meilleurs orchestres brésiliens. Etats-Unis, a été chef d'orchestre associé de l'Orchestre symphonique de Spokane et directeur de l'Orchestre Eastern Washington University, où guidé plus de 80 concerts à un public de plus de 70 mille personnes.
L'ORCHESTRE
En un peu plus d'un an d'existence, l'Orchestre Philharmonique de Minas Gerais est déjà entré au panthéon des meilleurs orchestres au Brésil, avec le directeur musical et chef d'orchestre titulaire du célèbre maestro Fabio Mechetti. Mechetti côté, son adjoint, Fabio Costa , un ensemble de Regents de sa génération. En tout, 85 musiciens composent le Philharmonic, désormais considéré par les experts l'un des meilleurs orchestres brésiliens.
Le public de plus de 60 mille personnes en 2008, confirme l'intérêt de la population de se rencontrer et d'assister aux concerts d'un orchestre professionnel qui cherche la qualité de la programmation et la mise en œuvre de la musique symphonique.